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4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 16:55

XK3C:  le son
J'ai lu des commentaires trés enthousiastes de la part de certains utilisateurs, d'autres semblaient moins convaincus quant à "l'authenticité" du son Hammond; personnellement je rejoins ces derniers avis.
Mes impressions en utilisant une configuration classique (XK3c/XLK + Leslie 122):
le son me parait quelque peu fluet, manquant de relief, pour tout dire "éléctronique", statique, avec des attaques molles, en l'abscence de tout effet de phase et de percussion.
N'y a-t-il pas d'alternative à la roue phonique?

Une réponse proposée:
faire appel à une vielle recette d'ailleurs connue de Mr Laurens (avec une approche un peu différente):
multiplier et plus simplement doubler le générateur.
L'opération peut sembler coûteuse, en fait , dans les générations précédentes d'expandeurs on trouve des matériels qui sonnent trés bien sinon que les LFO et les percussions étaient moins soignés.Qu'importe c'est la génération du son qui nous intéresse et les prix des ces occas. qui sont trés corrects.

Ma configuration actuelle:
le XK3c/XLK m'a séduit par la solution modulable 2 claviers séparés ,la rapidité de ces mêmes claviers et l'implémentation MIDI complète pour mes besoins,d'où la solution expandeur que je réserve pour l'instant au clavier supérieur.
XK3c/VOCE DMI Mk2-64 suivi d'un équaliseur Alésis (premier canal), retour vers le clavier sup, sortie vers le deuxième canal équaliseur (+pérformant) suivi d'un effet vibrato/chorus réglable sur une Microverb.

Principe:
le second générateur ( expandeur : Hammond, Voce, Roland.. ) est commandé via la sortie midi du XK3c.
Sa propre sortie analogique se trouve connectée à la prise return du XK3c, sans ouvrir l'open loop, mais en passant  par l'équaliseur pour 2 raisons: 1° d'impédance de sortie , 2°d'ajustement de niveau et de tonalité.

nota: le clic du second générateur peut se trouver légèrement décalé d'une fraction de seconde, c'est encore mieux  dans la simulation d'un clic "multicontacts"; autre remarque, dans une première approche éviter les modulations de phases (chorus) dans la programmation du second générateur.(attention à la soupe )


Intérêt :
le son final trouve une autre profondeur ,est bien plus vivant , même si la registration est aussi plus délicate.
J'utilise par facilité les 3 premiers sons "usine" du VOCE comme fonds à niveau maxi et les tirettes Hammond surtout sur les aigus.
Et là: ça sonne comme un bon B3 ,voire parfois comme un Wurlitzer ...y compris en ampli droit.

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commentaires

M
EXCELLENT REPORTAGE de customisation modification remise à niveau d'un orgue HAMMOND. Ce que beaucoup d'organistes oublient c'est que nos orgues sont agés et necessitent de la maintenance, des interventions "actuelles". Juste une question le tweeter Jensen est remplacé par un Atlas pour quelle raison. Aux USA j'ai vu des cabines LESLIE équipées de la marque ATLAS. J'ai aussi vu une cabine LESLIE 760 préparée par un grand spécialiste qui avait récupéré un amplificateur à tubes d'une LESLIE 147RV (l'ampli de la reverb') pour alimenter uniquement le tweeter, donc ampli transistors pour le boomer et lampes pour les fréquences aiguées. Quel plaisir de voir qu'il existe un super spécialiste en votre personne. Bien cordialement, un modeste organiste des 70's qui a gardé ses HAMMOND L122, M102 et L100P + LESLIE 147 et 760. <br /> Ne manque plus qu'à nous donner vos coordonnées, vous allez avoir du travail !
Répondre
B
.Le driver ATLAS a une courbe de réponse qui descend jusqu'à 100Hz !!! (600Hz et encore pour le JENSEN) ; si on utilise la cabine sans filtre (Cross-Over qui équipe 122et147 pour un son Blues , Jazz ) ,donc sans creuser à 800Hz pour un son plus Vintage ou variétées ( H100 ou X77) le driver ATLAS est parfait..Tout dépend de ce que vous jouez , de toutes façons les Pros utilisent des équaliseurs sur les 2 voies...
V
.Le driver ATLAS a une courbe de réponse qui descend jusqu'à 100Hz !!! (600Hz et encore pour le JENSEN) ; si on utilise la cabine sans filtre (Cross-Over qui équipe 122et147 pour un son Blues , Jazz ) ,donc sans creuser à 800Hz pour un son plus Vintage ou variétées ( H100 ou X77) le driver ATLAS est parfait..Tout dépend de ce que vous jouez , de toutes façons les Pros utilisent des équaliseurs sur les 2 voies...
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.Le driver ATLAS a une courbe de réponse qui descend jusqu'à 100Hz !!! (600Hz et encore pour le JENSEN) ; si on utilise la cabine sans filtre (Cross-Over qui équipe 122et147 pour un son Blues , Jazz ) ,donc sans creuser à 800Hz pour un son plus Vintage ou variétées ( H100 ou X77) le driver ATLAS est parfait..Tout dépend de ce que vous jouez , de toutes façons les Pros utilisent des équaliseurs sur les 2 voies...
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.Le driver ATLAS a une courbe de réponse qui descend jusqu'à 100Hz !!! (600Hz et encore pour le JENSEN) ; si on utilise la cabine sans filtre (Cross-Over qui équipe 122et147 pour un son Blues , Jazz ) ,donc sans creuser à 800Hz pour un son plus Vintage ou variétées ( H100 ou X77) le driver ATLAS est parfait..Tout dépend de ce que vous jouez , de toutes façons les Pros utilisent des équaliseurs sur les 2 voies...
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.Le driver ATLAS a une courbe de réponse qui descend jusqu'à 100Hz !!! (600Hz et encore pour le JENSEN) ; si on utilise la cabine sans filtre (Cross-Over qui équipe 122et147 pour un son Blues , Jazz ) ,donc sans creuser à 800Hz pour un son plus Vintage ou variétées ( H100 ou X77) le driver ATLAS est parfait..Tout dépend de ce que vous jouez , de toutes façons les Pros utilisent des équaliseurs sur les 2 voies...

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