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2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 16:51

Aujourd'hui, les utilisateurs de "Roufos" ont pris conscience qu'un "Scanner à bain d'huile..." est responsable d'une dégradation du signal "Vibrato"...L'huile devient un diéléctrique et crée par capacités parasites une dérivation  vers la masse, avec une prédilèction bien-sûr pour les aigüs.

Résultat : affaiblissement de ces aigüs, de la dynamique sur la totalité du spectre, et, apparition d'un son de plus en plus terne ...

N'y revenons pas, tout est fort bien décrit sur la toile en matière de nettoyage.  

      En revanche , rien n'est dit sur ces mêmes symptomes quand ils apparaissent lentement au fil des ans , insidieusement, et, que l'on joue sur "Vibrato On" ou sur "Vibrato Off" - quand bien même notre "Scanner" se trouve au dessus de tout soupçon-.

Il ya une maladie pernicieuse, mais qui ne frappe pas indifféremment tous les instruments !!!  

                                En bref, aprés nombre de recoupements, à l'évidence : l'AO28 et ses organes périphériques présentent des fuites capacitives et préférentiellement ( cela va de soi )  là où il y a des impédances élevées ,ce qui est bien une constante des amplis à tubes..

Tout l'assemblage des composants se fait par l'intermédiaire de barrettes à cosses. Les dites barrettes sont constituées de bakélite, un matériau actuellement abandonné en éléctronique à cause de sa rigidité éléctrique modeste et de son mauvais vieillissement. Aprés soudage, déjà, il peut se créer des modifications physiques dans le matériau, lequel par la suite va supporter des alternances d'échauffements (pendant la phase fonctionnement ) , puis de séjours, ( pour certains matériels ), dans des conditions de froid et d'humidité parfois sévères...Les orgues sur lesquels je suis intervenu avaient gardé des cablages de "Presets" en registrations d'accompagnement lithurgique...Coïncidence...

Au fil des ans ,des microfissurations concommitantes à ces modifications de structure transforment notre isolant du départ en "Diéléctrique"...En clair , entre deux cosses, s'il y a un diéléctrique, il y a un Condensateur !!!


Et, la première localisation critique , c'est le boitier  "Vibrato switchs assembly".

Si vous avez des doutes sur la dynamique du son, sur la brillance, faites le test:

Il faut ouvrir le boitier de l'AO 28 repèrer puis sectionner la 820 K reliée, par condo interposé, à l'anode du tube V1.C'est le composant le plus facilement accessible de tout le cablage, (elle est soudées transversalement entre le support principal et la barrette de connexions extérieure)...

Ensuite , mettez en route et jouez sur la position "Vibrato off", sur les deux claviers..En principe aucun son ne doit passer...Et c'est la surprise !!!... Les aigüs sont à peine atténués , mais les basses justes audibles...Vous avez là, la manifestation caractéristique d'une capacité parasite...

Allons plus loin, en connectant directement entrée (provenance des Matching Transformers)  et sortie du boitier (en direction du préamp) par un domino , l'ensemble du cablage "saucissonné" dans une feuille d'alu pour assurer la continuité des masses et du blindage...Puis jouez normalement.

Nouvelle surprise !!!  Votre orgue a rajeuni et sonne tellement mieux !!!  J'ai même décrit et suivi  la manip en direct , au téléphone.. Sitôt fait voila la réaction d'un organiste :

"SUPER , mes basses sont sorties du FLOU !!!.."

Ce phénomène se manifeste en permanence, chacune des deux voies est parasitée par l'autre ,  le signal parasite possèdant des caractéristiques de répartition spectrale , de phases ,( et de distorsions...) assez aléatoires...d'où nuisance à la dynamique finale...


Quel remède ??? 

Trois possibilités :

recabler en confectionnant une platine en verre époxy pour supporter les commutateurs à l'intérieur du dit boitier et en se méfiant des boutons de plastique blanc......

utiliser une seule voie et le seul tube V2 avec la modif sur la ligne à retard , telle que décrite précédemment sur ce blog

utiliser la même modif affectée au clavier "UPPER" et raccorder le "LOWER" au tube V1.

 

Dans l'AO28 lui même, d'un instrument à l'autre, il peut exister d'autres fuites , au niveau du cablage des pentodes ou de la 12AX7...et je ne parlerai pas de la diaphonie à l'intérieur de la 12BH7...On comprend pourquoi un fournisseur de modules de transformations propose sur le Net un AO28  high tech.

Je me permettrai d'ajouter ceci à l'intention de ceux qui ont constaté que leur instrument n'était plus au mieux de sa forme :

faire le test précédent , aprés bien-sûr avoir réglé le problème des tubes et des condos du préamp...mais avant de se laisser influencer et de changer tous les condensateurs du générateur ... Ce problème de fuites aux isolants est peut-être beaucoup plus préoccupant. Sur mes 2 orgues et sur les instruments ou la modif du boitier "Vibrato" a été réglée d'une façon ou d'une autre ,la brillance des aigüs et la dynamique ont été restituées..

MAIS, mais,....

il est permis de penser que sur certains heureux instruments ...ces diverses formes de réinjection de signal peuvent apporter une coloration originale et authentique à la sonorité de l'orgue ..., ce qui lui donnerait en quelque sorte une véritable "Signature"... C'est pourquoi, il convient d'essayer,   modif aprés modif.... avant de tout recabler sur une plaque de verre époxy !!!

 


 

 

 



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