Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 17:39
module simple de saturation

module simple de saturation

contrôle du volume
contrôle du volume

Le précédent descriptif sur l'effet de saturation continuant d'être l'objet de diverses questions, je rouvre le dossier, aprés plusieurs modifications conséquentes .

Qu'est-ce qui caractérise un B3 qui sonne bien ???

--Une trés bonne dynamique, donc géné et préamp avec des composants ne souffrant pas la médiocrité !!!

--Une courbe de réponse avec des basses rondes, propres , punchies..des aigûs transparents aussi bien dans les harmoniques de notes que dans les bruits de contact !!!

--Et...la signature du B3 !...Une belle Saturation

Cette saturation est principalement apportée (orgue seul) , par l'étage 12AX7. Cet étage est une véritable accrobatie mais qui ne réussit pas de la même façon sur tous les instruments sauf à recabler en testant tous les composants et encore ...La 12AX7 doit être : dynamique, à faible bruit, à grand gain...toutes choses parfois antinomiques !...

Le problème, c'est que, lorsque l'on a trouvé enfin le "bon compromis" !...ce n'est q'un compromis...Or, si vous aimez jouer Blues ,Jazz, Classique...Point de réglages à votre portée, sous la main...

Le schéma représenté ci-dessus est le Must de la simplicité. Il peut être interposé entre la sortie ligne et l'ampli en symétrique ou en assymétrique, avec juste un cable à brancher, si vous utilisez une alim à accus !!!

Il peut être rendu symétrique ( double alternance) puisque il y a 0 déphasage , pas de condensateur de liaison, et qu'il accepte quasiment 20 volts crête/crête voire plus si l'on monte les tensions.

On règle à sa guise le niveau d'attaque du circuit (pédale à fond ou à mi-course, comme l'on veut !) par le potar de 2.2K suivant le commutateur 10/6.8 volts -on a 2 gammes_

On règle la pronfondeur de l'effet : potar de 100K

On règle le niveau de sortie : potar de 1 M

Et tout celà sous la main, dans un boitier que vous posez sur l'orgue. Ne regardez pas le mien dans le précédent article c'est un proto 10 fois trop grand !...

Et si vous jouez dans un petit local (salon ou autre) une modulation d'amplitude (Trémolo) qui se superposera au vibrato-chorus de l'orgue...si vous adoptez le shéma de principe de l"AO28 revisité".

Et tout celà sonne fabuleusement bien !

PS : La courbe de transfert de l'atténuateur correspond à celle d'un conformateur à diodes (GE SVP!!) utilisé dans un générateur de signaux sinusoîdaux et fait toujours l'objet d'éxercice type dans toutes les bonnes classes prépa !...Les 4 points d'inflexions sont le gage de l'absence d'apparition d'harmoniques impairs, ce qui n'est pas le cas de ce que l'on trouve de les pédales Guitare analogiques.

Un petit échantillon sonore : http://www.youtube.com/watch?v=z0J4usAyP8I

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bricorgan
  • : espace de dialogue consacré à l'orgue hammond ,à ses clones, aux modifications et aux configurations singulières.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens