Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 16:17
HAMMOND A100 / B3 : AO 28 revisité

L'A0 28 marque le passage aux tubes de série "NOVAL" aprés la précédente série "OCTAL" , cette dénomination faisant référence aux supports utilisés sur les chassis.

Gains de place, moindre puissance d'alimentation, meilleure normalisation...mais aussi, en revanche, une technique de fabrication qui, si elle est plus automatisée, se trouve plus exigente quant aux tolérances de qualité (assemblage et matériaux).

Pour les audiophiles aujourd'hui, avec le recul du temps, la miniaturisation (du fait de l'importante réduction des surfaces d'éléctrodes -plaques-), est parfois synonyme de perte de micro-informations et de musicalité. Voir le retour en grâce dans les amplis trés haute gamme de la série "OCTAL".

Comparez la 6AU6 (qui plus est un tube miniature) et la 6SJ7 qui se sont succèdées de l'AO10 à l'AO28.... Comparez le son d'un B2 et d'un B3 ...alors que le schéma du dernier est l'exacte transcription du précédent...Mais, il est vrai que le cahier des charges avait évolué aussi en fonction de la mutation apparue chez les utilisateurs : le B3 n'était plus seulement présent dans les salons et les églises...

Ces considérations "philosophiques" m'ont, entr'autres, amené à modifier le schéma de l'AO28 alors que je retrouvais la même problématique que celle rencontrée précédemment avec les modules Vibrato. En revanche, point de retour en arrière : j'ai conservé le choix de la série "NOVAL" , surtout en fonction de mon stock personnel et des problèmes d'appro.

Donc, pas de 6SJ7, mais une EF86 d'un trés grand cru (Téléfunken 1964 ) et une ECC83 de même origine ( 1,5 fois la surface de plaques d'une ECC83 EH...).

La 12BH7 connue dans les grandes heures de la TV NB , reconnue par General Electric comme plus performante en utilisation Duo// sert de tube suiveur avec une liaison directe plaque/grille.

Naturellement, les alimentations HT/BT sont régulées en continu et le cablage : type "Téle".

En bref : j'ai pu comparé simultanément mon nouveau préamp et le chassis "normal" avec les mêmes tubes (12BH7) , (les composants R,C, neufs et triés), le gain en dynamique et en musicalité est plus qu'évident.

HAMMOND A100 / B3 : AO 28 revisité
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bricorgan
  • : espace de dialogue consacré à l'orgue hammond ,à ses clones, aux modifications et aux configurations singulières.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens