Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 11:16

Aprés avoir évoqué le problème des fuites parasites, il convient d'aborder aussi une autre cause d'affaiblissement des basses qui ,elle, n'entraine pas de perte de dynamique, sauf peut-être à trop corriger...(interposer un équaliseur ou un Baxandall dans le préamp...)

Il y a de cela quelque temps, j'ai eu le privilège de poser les doigts sur des claviers magnifiquement exhibés de superbes ébenisteries...(à se demander si les vernis étaient déjà secs...) : 2 belles pièces avec leur 122. Deux B3, tous deux de 1973...encore une coïncidence...

A chaque fois, le même constat: Les Barytons n'étaient que Sopranos , les Basses peut-être bien restées à Chicago...Non que la sonorité fut sans éclat...

Mais pour la ligne de basses ... valait mieux faire appel à la "Fender-Marshall" du voisin...

De toute Evidence les 2 bêtes n'avaient jamais quitté leur cocon douillet, alors ? :

ou quelques condensateurs s'étaient déssêchés d'ennui  : ou, les Matching Tr avaient été bobinés "à la sauvette"...? Je ne sais pourquoi ,je penchais pour cette 2° hypothèse...

J'ai lu çà et là sur le net que ces transfos présentaient une grande dispersion dans leurs caractéristiques, ceci en raison de la gestion trés " tendue..." de leur fabrication...???


La qualité d'un transfo d'impédance est directement représentée par sa bande passante, particulièrement, pour ce qui nous occupe,  en dessous de 100 Hz . Toutes les considérations de densité de flux et d'immunité viennent ensuite ...

Alors, j'ai voulu me constituer un module de référence, tout à la fois  performant et compact (pour être embarqué dans la caisse du portable) , me permettant d'approcher un jugement objectif sur les M.T. de Hammond.

C'est là que j'ai eu un sacré coup de pouce .  Cérès Audio l'importateur de Lundahl en France m'a proposé de me prêter plusieurs transfos "Moving coils" parmi les meilleurs de la marque, et ce aux fins de réaliser un  comparatif et un ban d'essais sur le projet : soit de remplacer le MT Hammond : soit d'une utilisation "Tandem" permettant de profiter des prises multiples (au primaire) du MT Hammond.


Voyons l'état des lieux.

les 2 M.THammond sont montés dans un boitier déporté hors de tout rayonnement interne à l'instrument et qui leur sert de blindage ; ceci est loin d'être inutile tant ces deux petits organes raccordés à une entrée haute impédance font office d'antenne ( à l'air libre on peut même capter la radio...). Ils ne sont pas identiques, le transfo "Upper" fait 1,5 fois la taille de l'autre, because l'amortissement débrayable (si je puis dire) lorsque l'on enclanche la Percuss. De fort belle taille-   ( beaucoup de tole , beaucoup de cuivre, c'est du Vintage...) ,ils sont de plus montés transversalement pour minimiser le phènomène d'induction mutuelle. Malheureusement, pour les puristes qui jouent sur un ampli droit (de qualité ), à  puissance maxi , il subsiste un petit bruit de fond , lequel disparaitra en dissociant les deux unités , chacune dans un boitier indépendant. Pour ma part , j'utilise deux boitiers avec les deux enroulements "Upper" .Silence total !!!

Caractéristiques:

Au primaire : 30 tours (environ), bobinés en couche extérieure...! pour 0,09 ohm (sous réserve) et environ 1 millivolt en polyphonie maxi.

Au secondaire : un nbre de tours N (puissance n)...pour 8500 ohms et environ 1,2 volt de sortie en polyphonie maxi.

Soit un ratio : de 1000.. Invraisemblable !!! Un vrai calvaire à bobiner ce truc ! Spires rangées ou spires jointives , on ne sait même plus où on en est !!! 

C'était un pari assez fou , le résultat est que la courbe de réponse est plate comme un cône d'obus. D'où la préaccentuation de plus de 15db sur le premier octave et le premir Do 1. Malgré cette précaution ,à la sortie , le même Do 1 est affaissé de -15db (voire plus...) qui vont être rattrappés par la 6AU6 et la 12AX7...

Seulement voila , le "rattrappage" au-dela des 15/18 db ne donne ni dynamique, ni relief, ni précision !!! et la chose se complique encore par les couplages / condensateurs à lames d'air (pédale + scanner).


Le projet:

Utiliser l'association d'un transfo type "Moving Coils" avec un AOP spécialement développé pour ces bobines de trés faibles impédances. Ainsi le transfo provient de chez Lundahl qui s'est fait une belle réputation en équipant des microphones à ruban ( le must de la difficulté ) , l'AOP est un LT 1128 de chez Linear.

Objectif : Ratio du nouveau Transfo ( tout à fait "raisonnable", dans les exigences HI-FI ) x Gain de l'AOP = 1000 (ce que fait le MT Hammond tout seul) sans introduire de bruit . Un autre pari !!!

Le transfo retenu est le modèle LL1943 dont la résistance "static" au primaire est compatible avec celle du MT Hammond que ce soit en solo ou en parallèle .

le LL1943 fait ,une fois cablé : parallèle / série : 0,4 ohm au primaire pour 85 ohms sur chaque secondaire; voir sur le site constructeur . La bande passante part à 10 HZ , le gain est de 32.

La tâche va être dure: encaisser sans sourciller 10 fois la densité de courant ...! mais c'est "du Suédois"...pas du Vintage....!

Le montage est direct sur les entrées du LT1128 , le seul composant passif est la résistance de boucle  :R > 1k et impérativement "Métal-oxyd". L'excellente réjection du mode commun à la faveur d'une alim à piles fortement filtrée + les caractéristiques de bruit exceptionnelles pour l'AOP font que , une fois raccordé à l'AO28 , on est aussi silencieux que dans le montage d'origine avec la même tension de sortie que les 2 M.T. Hammond.

Mais, en plus, des basses au son chaleureux  juste bien saturées (et pour cause , vu le détournement opéré ) et avec ça des attaques de notes.... Comparé aux 2 transfos Hammond que j'utilise , et qui sont de bonne facture ,  l'agréement et la qualité de restitution sont tout à fait évidents.

Reste que l'emploi d'un AOP peut choquer les "Tubistes". Je les invite à gamberger sur la mise en oeuvre d'un double montage "cascode" avec les alims "continu" et leurs doubles polarisations de chauffage...sans parler du tri pour mettre la main sur des tubes silencieux....


Seule ombre au tableau, le montage "solo" , plus facile à réaliser dans la mise en oeuvre (attention aux sections et aux masses, on se bat avec des milliohms), devient un montage en "soli" , puisque l'on se trouve démuni des prises multiples. A l'usage, 2 transfos soit 2 niveaux réglables correspondant aux positions 8 et 6 des tirettes satisfont pleinement à l'emploi . N'oublions pas que ce qui était expressément visé, c'était de disposer d'une Vraie Ligne de Basses...!!!

Budget : 175 Euros par transfo ( un Audio Note série pro fait le prix de votre orgue...) ,moins de 20 Euros pour chaque LT1128 + la quincaillerie (à ne pas sous-estimer)...et suivant montage :1ou 2x 5532 pour le mixage .

Un grand Merci à Christian B. de Cérès Audio qui importe une gamme de transfos trés performants. 

ci-dessous une vue da la première maquette couplée au 2° M.T. HammondP1010821.JPG




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bricorgan
  • : espace de dialogue consacré à l'orgue hammond ,à ses clones, aux modifications et aux configurations singulières.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens